BELVEDERE

 

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

|

Bourgogne ligerienne

le belvedere

l eglise

FeteStClair off

BaladesRandonnees off

Vous Loger off

Decouvrir off

Le Belvédère

« Dépatture de Gargantua » selon la légende rabelaisienne, Saint-Andelain est le bourg le plus haut perché sur la rive droite de la Loire. Cette situation avantageuse est à l’origine de la création du Belvédère. 

Au XIXe siècle, Saint-Andelain était alors réputé pour être le lieu d’où l’on pouvait apercevoir vingt-trois clochers, d’où les vingt-trois festons qui ornent son blason. À la même époque se dressait, sur ce site, un moulin qui avait la particularité de malaxer l’argile pour la fabrication de tuiles. Après sa disparition, c’est en 1957 que fut construit un château d’eau alimentant la commune. Et c’est à partir de ce bâtiment restructuré que le Belvédère ouvrit ses portes pour vous offrir l’une des plus belles vues du Val de Loire. 

Du haut de l’édifice s’ouvre un large panorama qui va de la Loire à La Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu’au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à vos pieds. Une sérigraphie précisant les directions et curiosités alentours vous est proposée. En complément, deux paliers accueillent des présentations ayant trait à la riche histoire du lieu, tant confessionnelle qu’économique, voici un siècle et demi.