Bandeau St Andelain Eglise

 

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

|

Bourgogne ligerienne

le belvedere

l eglise

FeteStClair off

BaladesRandonnees off

Vous Loger off

Decouvrir off

Découvrir notre région

Saint-Andelain, point de départ de vos découvertes
Notre commune possède une position centrale dans une région riche de nombreuses pépites touristiques. Dominant la rive droite de la Loire, elle offre aux visiteurs un point de vue idéal pour la découverte des coteaux viticoles ligériens, forêts, vallons, etc. Après votre visite au Belvédère, vous pourrez vous rendre sur les sites remarquables entre-aperçus et découvrir un patrimoine de toute beauté, vous permettant d’alterner les plaisirs de la nature à ceux de l’esprit, sans oublier les plaisirs gustatifs grâce aux arômes de nos célèbres Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire.

Première étape : Pouilly-sur-Loire
Commencez votre visite par La Tour du Pouilly-Fumé qui vous permettra de vous sensibiliser à notre vignoble et au travail de ses vignerons grâce à une scénographie sensorielle innovante. Cette visite comblera aussi bien les béotiens que les amateurs les plus éclairés dans les domaines de la vigne et du vin. Ne manquez surtout pas l’étonnante Cave aux Aromes des Pouilly-Fumé ®, vous pourrez y tester vos facultés olfactives et profiter du superbe spectacle de mystérieuses cornues. Ensuite, poursuivez votre initiation par une visite du vignoble. 03 86 24 04 70 - www.tourdupouillyfume.fr

Mais Pouilly-sur-Loire c’est aussi une porte d’entrée pour découvrir la Loire et la Réserve Naturelle. Le Pavillon du milieu de Loire vous permettra de partir à l’aventure, en groupe, à bord des canoës Rabaska, accompagné d’un guide. Sont proposés également des expositions temporaires, des animations périscolaires ainsi que pendant les vacances, un club nature pour les adultes, des ateliers de cuisine sauvage et de vannerie buissonnière. A venir, des chantiers participatifs pour la construction de canoës et de fûtreaux. 03 86 39 54 54 - www.pavillon-pouilly.com

DÉCOUVRIR AU SUD DE SAINT-ANDELAIN

La Charité-sur-Loire
À quelques kilomètres de Saint-Andelain, La Charité-sur-Loire s’étend le long des coteaux de Loire avec son prieuré clunisien, sa spendide église d’origine romane et ses remparts. Depuis 1998, la cité est classée par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Vous prendrez grand plaisir à parcourir ses rues et ruelles médiévales. Aujourd’hui, La Charité est devenue la cité du mot avec son célèbre festival qui se déroule au printemps et son centre culturel de rencontre. Comme vous le comprenez, il y a tant de choses à voir…
www.lacharitesurloire-tourisme.com





Nevers

Nevers, située elle aussi le long de la Loire, est la préfecture de la Nièvre. Face au fleuve, s’élève le Palais ducal, considéré comme un des premiers châteaux de la Loire, et, juste à côté, vous pourrez découvrir la splendide cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte et ses vitraux contemporains aux couleurs chatoyantes. Elle présente la particularité de posséder deux chœurs opposés : l'un roman, l'autre gothique. Mais Nevers est aussi connue pour sa production de faïence, aujourd’hui mise en valeur dans le Musée de la Faïence et des Beaux Arts qui présente, entre autre, une collection de 1500 pièces datant du XVIe au XXe siècles. Nevers est aussi intimement liée à la vie de Bernadette Soubirous. La visite de sa châsse attire chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier.
www.nevers-tourisme.com


Circuit de Magny-Cours

Pour les amateurs d’émotions fortes le circuit organise de nombreuses compétitions automobiles et motos. www.circuitmagnycours.com Apremont-sur-Allier Au sud de Nevers, dans le département du Cher, Apremont-sur-Allier est l’un des « Plus beaux villages de France ».
Flânez le long de l’Allier dans ce village médiéval e
t visitez son magnifique parc floral pour découvrir son tunnel de glycines, son pont-pagode, ses plans d’eau, …
 et plein d’autres merveilles. www.apremont-sur-allier.com Le bec d’Allier Non loin d’Apremont, le site naturel du Bec d’Allier

est remarquable. Là, la Loire et l’Allier se rejoignent et offrent un paysage
remarquable. « Espace Naturel Sensible », ce site est classé « Sites Panda » par WWF.
www.nievre-tourisme.com


Apremont-sur-Allier

Au sud de Nevers, dans le département du Cher, Apremont-sur-Allier est l’un des « Plus beaux villages de France ». Flânez le long de l’Allier dans ce village médiéval et visitez son magnifique parc floral pour découvrir son tunnel de glycines, son pont-pagode, ses plans d’eau, … et plein d’autres merveilles. www.apremont-sur-allier.com Le bec d’Allier Non l
oin d’Apremont, le site naturel du Bec d’Allier est remarquable. Là, la Loire et l’Allier se rejoignent et offrent un paysage remarquable. « Espace Naturel Sensible », ce site est classé « Sites Panda » par WWF.
www.nievre-tourisme.com


Le bec d’Allier

Non loin d’Apremont, le site naturel du Bec d’Allier est remarquable. Là, la Loire et l’Allier se rejoignent et offrent un paysage remarquable. « Espace Naturel Sensible », ce site est classé « Sites Panda » par WWF.
www.nievre-tourisme.com

DÉCOUVRIR À L’OUEST DE SAINT-ANDELAIN
DÉCOUVRIR AU NORD DE SAINT-ANDELAIN
DÉCOUVRIR À L’EST DE SAINT-ANDELAIN