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Vie pratique

État civil
Le service État civil en Mairie assure le dressé des actes de reconnaissances avant
naissance, de mariage et de décès lorsque ces événements ont lieu
sur la commune de Saint-Andelain.
Le maire peut également célébrer un PACS ,un parrainage civil mais cela ne donne pas lieu à un acte d'Etat-Civil.

Contact

Mairie de Saint-Andelain - Service État civil
5 rue St-Edmond  58150 Saint-Andelain
Tél. : 03 86 39 12 79 • Mail : mairie.st-andelain@wanadoo.fr 

Élections :

Je veux m’inscrire sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir participer à un scrutin. Cette démarche est à faire à la mairie du domicile.
Pour cela, il vous faudra:

- une pièce d'identité en cours de validité

- un justificatif de domicile de - de 3 mois (attention les factures de téléphone portable ne sont plus acceptées comme justificatif de domicile depuis le 1er janvier 2019)

- une attestation de l'hebergeur avec un justificatif de domicile à son nom si vous logez chez quelqu'un.

Il est également important de signaler votre changement de domicile afin de pouvoir recevoir la propagande électorale distribuée avant chaque scrutin.
Avec la mise en place du Répertoir Électoral Unique, vous avez la possibilité de vérifier votre inscription sur la liste électorale.
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue – à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE – l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements (son département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance). S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune. S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la télé-procédure.
Qui peut faire la démarche ?
Documents à fournir :
En cas de changement d’adresse :

Carte d’identité :

J’ai besoin d’une carte nationale d’identité
• Renouvellement carte : présenter la Carte Nationale d’Identité lors du dépôt du dossier
• 1re demande de carte sécurisée (carte plastifiée), perte ou vol ou carte d’identité périmée depuis plus de 5 ans : demander un extrait d’acte de naissance à la Mairie du lieu de naissance daté de moins de 3 mois ou à Nantes pour les personnes françaises nées à l’étranger, ou présentation du passeport en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans.
Pour toutes les demandes :
Pour les enfants mineurs, joindre également :
Important :
En cas de perte ou de vol :
Combien de temps votre carte d’identité est-elle valide ?
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
Demande de passeport :

Recensement militaire :

Qui est concerné ?
Tous les jeunes Français âgés de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser auprès de leur Mairie, pour pouvoir par la suite se présenter aux examens, concours et effectuer la journée de la défense et citoyenneté.)
Quelles sont les pièces à fournir ?
Où s’adresser ?

Urbanisme :

en savoir plus
• Certificat d’urbanisme
• Déclaration préalable de travaux
• Permis de construire, démolir
• Début et fin de travaux.

Eau et assainissement :

en savoir plus
• SIAEP des Girarmes : 03 86 26 10 95
• Spanc : 03 86 39 00 87